Nombre de pièces : 200 pièces
NASA
Little Joe II
La fusée Little Joe II reprend le concept développé pour le programme Mercury, en l'adaptant aux besoins du programme Apollo en particulier à la forte augmentation de la charge utile dont la masse est multipliée par dix. Début 1962, la NASA lance un appel d'offres pour la construction de cinq lanceurs Little Joe II. Le contrat est remporté en mai 1962 par la société aéronautique américaine Convair qui propose de réaliser les quatre exemplaires au prix de 4,4 millions de dollars
Cette version est conçue pour valider le comportement en vol du module de commande et de service Apollo qui pèse dans le cadre de ces tests environ 15 tonnes. Pour y parvenir, les fusées Pollux et Castor sont remplacées par un à six propulseurs à propergol solide Algol-1D (en) (46 tonnes de poussée durant 40 secondes), qui ont été développés pour la fusée Scout, complétés par un nombre variable de fusées Recruit (17 tonnes de poussée durant 1,53 seconde) utilisées pour le décollage.
Comme dans la version précédente, tous les propulseurs sont regroupés dans une structure commune à tous les exemplaires du lanceur. En fonction de la nature du test effectué, la fusée emporte une composition variable de propulseurs. La masse du lanceur avec sa charge utile varie ainsi de 26 tonnes (vol A001) à 80 tonnes (vol A003). Sur les deux derniers exemplaires du lanceur, les fusées Algol sont allumées en deux temps pour prolonger la durée de la phase propulsée.