

Nombre de pièces : 44 pièces
CNSA
Next gen chinese capsule
Le vaisseau spatial habité chinois de nouvelle génération (X?nY?Dài Zàirén F?ichuán), est un véhicule spatial réutilisable développé et construit par la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine dans le cadre du programme spatial du pays. Il est destiné à servir de vaisseaux de transport d'astronautes et de cargo jusqu'à la future station spatiale modulaire chinoise et à des missions vers la Lune.
Il reprend une architecture semblable au vaisseau Apollo avec un module de commande en forme de cône contenant l'habitacle dans lequel séjourne l'équipage et un module de service équipé de la propulsion, de deux panneaux solaires fournissant l'énergie ainsi que de tout ce qui n'est pas nécessaire au retour sur Terre. Ce dernier est largué avant la rentrée atmosphérique. Le vaisseau existera en deux versions, une de 14 t dédiée à l'orbite basse capable d'emporter jusqu'à 7 astronautes, et une de 21,6 t dédiée à l'orbite lunaire capable d'emporter jusqu'à 4 astronautes.
Un premier vol orbital eu lieu en juin 2016 d'un prototype de taille réduite de la capsule de retour, tandis qu'un vol du vaisseau à taille réel mais sans système de survie eu lieu en mai 2020.