
Nombre de pièces : 510 pièces
Roscomos
Salyut 7 kosmos 1686
Saliout 7 est une station spatiale soviétique, dernier exemplaire de la famille des programme Saliout.
Elle est placée sur une orbite terrestre basse le 19 avril 1982 par un lanceur Proton.
Occupée de manière semi permanente par six équipages (quatre à deux cosmonautes et deux à trois), chacun y demeurant de deux à huit mois tandis que dix autres leur rendent des visites de 7 à 11 jours.
La station est occupée pendant quatre ans et demi mais reste en orbite pendant neuf ans, jusqu'à sa rentrée atmosphérique le 7 février 1991.
Les équipages réalisent de nombreuses expériences scientifiques et testent l'assemblage de modules de grande taille, dérivés du vaisseau spatial TKS, préfigurant la station Mir.
Vingt et une personnes se sont rendues dans la station, dont deux étrangers lors de missions de visite (8 jours) : le Français Jean-Loup Chrétien, en juin 1982, puis l'Indien Rakesh Sharma, en avril 1984.
Cosmos 1686 était un vaisseau TKS non piloté, très modifié qui a été amaré à la station spatiale soviétique Saliout 7 dans le cadre des tests visant à attacher des modules d'extension scientifiques aux stations en orbite terrestre. Le module qui a été amarré à la station était la composante FGB (Functional Cargo Block) d'un véhicule TKS lancé le 27/09/1985 et a été conçu pour tester les systèmes prévus pour une utilisation sur le module de base de la station spatiale Mir. Le vaisseau s'est amarré à Saliout 7 le 02/10/1985, au cours du long séjour des cosmonautes de sa cinquième principale expédition, qui sont arrivés avec le Soyouz T-14.