Nombre de pièces : 296 pièces
Dimensions (L x l x h) : 3.00cm x 3.00cm x 43.00cm
Latitude
Zephyr 1:42
Zéphyr est un lanceur léger français développé par Latitude (anciennement Venture Orbital Systems), composé de deux étages fonctionnant au kérosène et à l'oxygène. Le premier vol est actuellement prévu en fin 2024, depuis la base spatiale de SaxaVord. Zéphyr est un lanceur visant le marché des CubeSat, et possède une capacité d'emport très faible, comparable aux lanceurs chinois ZhuQue-1, Hyperbola-1 et Jielong-1. L'objectif est de pouvoir abaisser la complexité de mise en ?uvre d'un lanceur orbital au maximum.
Zéphyr est un lanceur bi-étage, de 17 m de haut. Le premier étage possède neuf moteurs Navier (sept dans la première version présentée), fonctionnant grâce à du kérosène et de l'oxygène liquide. Les moteurs Navier présentent la particularité d'être entièrement imprimés en 3D. Le deuxième étage du lanceur est lui propulsé par un unique moteur Navier, adapté à la propulsion dans le vide spatial. La coiffe permet d'accueillir des charges utiles jusqu'à 50 cm de diamètre pesant entre 5 et 25 kg et provenant de deux à trois clients maximum.
Dans le calendrier de développement, la société prévoyait au moins un tir suborbital avec le démonstrateur Boréal en 2023, mais il a finalement été abandonné en 2022.
Zéphyr sera lancé depuis le nouveau pas de tir de SaxaVord en Écosse vers les orbites héliosynchrone et polaire, et pourrait être lancé depuis le Centre Spatial Guyanais pour viser d'autres orbites. Le 25 juillet 2022, Zéphyr est présélectionné par le CNES pour être lancée depuis le CSG, sur l'ancien Ensemble de Lancement Diamant.
Retrouvez Zephyr de Latitude à l'echelle 1:110 ici